Image : A.L. Crego

Ecouteur, écouteuse,

Rédiger ce courrier à ton attention, c’est remettre mon cerveau en marche. Ne pas céder à la surinformation. Lire cette lettre et prendre du temps pour t’offrir un moment à toi, c’est tout le mal que je te souhaite.

Bonne lecture et bonne écoute.


❤️ À la une

Email, mon amour !

Sans doute une des raisons qui m’ont conduit à relancer La lettre du Mégaphone. Le podcast m’a remis sur les rails du temps long. L’email, comme un courrier à l’ancienne, doit le sublimer. Lionel Dricot aka Ploum nous explique ci-dessous pourquoi c’est important. Merci à lui de m’avoir cité dans ses conseils de lectures.

LIRE L’ARTICLE


Profil // Journaliste à grande vitesse

Journaliste financier pour l’agence Reuters, Tassilo travaille pendant des mois confinés dans un bureau avec des alertes qui sonnent en permanence. Ce témoignage t’apparaîtra peut-être complètement dingue. Symptôme d’une société malade, obsédée par le profit à court terme ou le temps de la réflexion n’a même plus sa place. Effrayant !

ÉCOUTER 13’

États Dames // Jour 43 - Rythme biologique

Une jolie réflexion sur le temps, extrait du journal du confinement de Milia Legasa. Nos corps ce sont-ils vraiment adaptés à ce moment hors du temps ? Avons-nous réussi à nous en sortir ? Pas si sûr.

ÉCOUTER 03’

La 4e dimension // Le temps des montres

L’idée de La 4e dimension est née d’une quête de Laure Gabu sur le temps. Il a pris forme d’un podcast à la rencontre d’habitants de Suisse romande qui ont choisi de vivre à leur rythme, à contre-temps ou à toute vitesse.

ÉCOUTER 30’

💡 Insolite

Atlas sonore des langues régionales de France

Une même fable d’Ésope peut être écoutée et lue en français (en cliquant sur Paris) et en langues régionales (en cliquant sur les différents points de la carte).

EXPLORER


Derniers articles sur mon blog


📻 Rediff. Les Voix du Web


Tout à une fin. À dans quinze jours.

– Dimitri.


Le courriel qui s'écoute. Un dimanche sur deux.
T'abonnerFaire une don