Mon site est accessible sans restriction, ni traceurs, ni cookies. Pour que vive la création libre sur le web, n'hésitez pas à Faire un don.
Écouteur, écouteuse,
Un nouveau centre d’intérêt est entré dans ma vie, j’en reparlerai bientôt. Je le dois en partie au podcast À la une. Si comme moi vous sentez qu’il faut de temps en temps appuyer sur Pause alors, cette édition de L’Audionaute est faite pour vous.
Bonne écoute !
📰 À la Une
🚂 Des trains à travers la plaine
Rares sont les podcasts dont j’attends l’épisode suivant avec autant d’envie que Des trains à travers la plaine. Pourquoi ? Parce qu’il ambitionne de nous faire ralentir. Décrocher et réfléchir sur nos émotions ; sur ce qui est beau, sur ce qui nous touche. C’est LE podcast coup de coeur de ces dernières semaines. Sur moi, il a eu le bon goût de me donner envie d’avoir de l’ambition sur mes productions futures et surtout de remettre le désir au centre de tout ce que j’entreprends. Bref, ce podcast réveille en douceur l’auteur qui sommeille en chacun de nous.
🎓 Un peu d’histoire
Comme j’ai l’ai expliqué dans la présentation de L’Audionaute. Le son sur le web, ça reste. Je vous propose de vous replonger aux origines de la fiction sonore radiophonique française. Je ne doute pas que les plus anciens d’entre vous verseront une petite larme de nostalgie en allant explorer cette page élaborée avec amour par la Team Javras.
📡 Focus
Il y a quelques semaines, RFI s’est posé une intéressante question. La Radio, (média préféré des Français) se fait bousculer par le podcast. Ce dernier permet de traiter de sujets aux contenus, aux styles et aux formats bien différents. Alors qu’en France les audiences de la radio traditionnelle sont toujours élevées, mais diminuent. Le podcast réinvente-t-il la radio ?
🔊 Plus de son
Changer de vie et vivre du son ça vous tente ? C’est ce qu’à fait un jour ce YouTubeur. À l’écouter, il a l’air plutôt content. Au passage, si vous cherchez de quoi habiller vos productions avec des sons de qualité, son site internet et/ou sa page Bandcamp sont plus que fréquentables.
📻 À la radio
L’Alexandrin vous connaissez ? Aux origines de ma carrière d’acteur, j’ai eu le bonheur d’apprendre à le dire et à le respirer. Je le pensais condamné à la diction poussiéreuse des salles de théâtre à papa. L’Expérience sur France Culture m’a démontré le contraire. L’Alexandrin est toujours d’une étonnante modernité.
📄 Mes derniers articles
- Attendre - jusqu’à ce que ça devienne insupportable
- Faire confiance au désir - C’est progresser
- Ma voix aux Utopiales 2021 - Un podcast de Pop’Média
C’est tout pour cette édition. J’espère que ça vous a plu. Bisous.
– Dimitri.
P.S : Un mail ça fonctionne dans les deux sens. Envoyez vos suggestions. Écrivez-moi. Même pour dire merci. Je réponds à tout. 😜
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Lettre
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez RÉAGIR ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.