Comment perdre une grève

Publié le 26 juillet 2023

URGENT : je suis en recherche active d'interventions scolaires pour la saison 2023/2024. Proposez-moi vos projets. Merci ! + d'infos

Depuis l’arrêt, de Dépêche d’Olivier Minot sur ARTE Radio, j’étais un peu triste de ne plus écouter ses chroniques. C’est donc avec joie que je l’ai retrouvé le temps d’un épisode des Pieds sur terre de France Culture.

Je n’ai pas pour habitude de relayer les replays de Radio France qui ne sont pas des podcasts (mais ce n’est pas le sujet).

La grande station nationale n’a pas besoin de moi pour faire connaître ses productions.

Je fais une exception, car j’ai été touché par ce récit amer à la première personne sur les mouvements sociaux qui ont secoué le printemps.

On est bien loin de la liberté de ton d’un Dépêche mais si vous passez la putain de pub et que vous faites abstraction de l’introduction tiédasse de Sonia Krunlund (qui visiblement ne veut pas perdre sa place) ça reste, malgré tout, une chouette réalisation.

Retour sur une année de mouvement social contre la réforme des retraites avec un récit à la première personne d’un habitué des mouvements sociaux qui échouent.

“Un policier m’a attrapée par les deux bras ce qui m’a fait perdre l’équilibre. Il m’a ensuite traînée par terre sur plusieurs mètres. En me relevant, il m’a secouée en hurlant que je devais retirer un bout d’autocollant que j’avais collé. Je me suis exécutée sans un mot, mais son regard était tellement empli de haine que je me suis mise à pleurer devant lui.” Une jeune manifestante



Ce sujet vous a plu ? Consultez le tag : Ecoute

J'écris et je fais des podcasts. Vous aimez ? Pensez à soutenir la création libre.

RÉAGIR S'abonner par mail

Pouet