C'est quoi mon style ?

N°38 - 31/07/2022

Publié le 28 juillet 2022

IMPORTANT : je suis en recherche active d'interventions scolaires pour la saison 2023/2024. Proposez-moi vos projets. Merci ! + d'infos


archillect.com

Un moyen simple de soutenir L'Audionaute ?
Faites-le connaître à vos amis.

Écouteur, écouteuse,

À la base, cette édition de L’Audionaute devait être un article. Mais ici, j’ai tendance à me poser des questions de créations en écho à mes dernières écoutes ou travaux en cours. J’ai besoin de mettre des mots sur ce que je fais.

Pour découvrir des sons j’utilise AntennaPod (un outil sérieux et complet). Il permet d’explorer plusieurs catalogues de podcasts : Fyyd, PodcastIndex, iTunes, gpodder.net.

Je nourris ma culture radiophonique comme je lirai avec gourmandise. J’ai écouté un vieil entretien du patron d’ARTE Radio, et une question m’est apparue. “C’est quoi mon style ?”. Qu’est-ce qui fait ma singularité d’auteur radio/podcasteur. Sacrée question qui va bien m’occuper la tête durant les prochaines semaines.

Une chose est sûre, ce mois-ci sera consacré à FAIRE, alterner entre le silence de l’écriture et de longues marches en quête de sons et d’émotions. Depuis la sortie de “Tout se fait au présent”, j’ai compris que la joie de publier était de courte durée. Qu’il fallait recommencer sans cesse pour la retrouver. Aller là où ça me fait du bien. J’ai besoin de cette joie.

Un soir je suis sorti pour prendre le frais et j’ai abordé de jeunes gens au bord de l’Erdre. Ils m’ont expliqués qu’ils zonaient en espérant faire des rencontres. Voilà. Instantanément, j’ai compris que tout l’esprit du Mégaphone était là. Chercher le beau dans ce que le hasard peut produire en allant vers autrui.

Depuis l’enfance, dixit mes parents, je n’ai jamais eu peur des autres. Parler à des inconnus ou face à une audience m’est assez facile. Je vais donc pousser le curseur un peu plus loin et voir jusqu’où ça mène.

Et pour vos oreilles, je vous conseille de vous jeter dans l’immense catalogue d’ARTE Radio et vous laisser guider par votre instinct et vos envies en commençant les “classiques”. Cette semaine, j’ai écouté L’Autre mère, mais vous n’êtes pas obligé de faire comme moi.

📣 Suivre Le Mégaphone

P.S : Un mail ça fonctionne dans les deux sens. Envoyez vos suggestions. Écrivez-moi. Même pour dire merci. Je réponds à tout. 😜


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Lettre

Je m'apelle Dimitri Régnier. Je suis auteur radiophonique indépendant. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir par mail ou recevoir mes derniers écrits une fois par mois.
Vous pouvez aussi me soutenir pour que vive la création libre sur le web.

Partager sur le fedivers