Montrez votre travail

Où quand les autres expliquent ce que vous faites

Publié par Dimitri, le 30/08/2019 · 2 mins de lecture

Montrez votre travail, où quand les autres expliquent ce que vous faites

Je viens d’avoir une petite révélation. Je suis plongé dans la lecture de Show Your Work d’Austin Kleon. Dans ce bouquin j’ai lu cette phrase :

Cessons de chercher ce que les autres peuvent faire pour nous, et demandons-nous ce nous que nous pouvons faire pour eux.

Cette citation m’a rappelé un moment de satisfaction récent sur mon compte Linkedin. Une connaissance professionnelle y fait un long compliment sur un de mes podcast de l’été dernier. Outre le côté très gratifiant de la chose, voici donc ma révélation : cette personne a mis des mots simples sur ce que je suis en train de fabriquer.

Au moment ou j’étais un peu en panne d’inspiration, quelqu’un, visiblement touché, donne carrément une identité à mon travail !

Quel est le rapport avec la citation de Kleon ? Pour moi, montrer son travail est source d’inspiration pour tout le monde. Mieux, ça marche dans le deux sens. Vous ne pouvez pas savoir en quoi ce que vous faite touche les autres. Jusqu’a ce que cela soit suffisamment évident pour que les autres vous le disent. Et cette fois c’est vous qui allez en retirer un bénéfice. En l’occurrence pour moi, une explication claire du sens de ce que je fais. Alors qu’à l’époque, je n’en avais pas encore conscience.

C’est d’autant plus fort, qu’un seconde événement, cette fois sur Twitter, est venu renforcer cette révélation.

Une question toute simple posé par le label Qualiter : “Un podcast a-t-il changé votre vie ?”. Cette fois c’est moi qui ai publiquement avoué mon amour pour SuperHéros de Julien Cernobori. Sans son travail, il est a peu près certain que Confidences au 115 tel qu’il a été pensé et fabriqué à l’époque n’aurai jamais vu le jour.

Conclusion : Je vais bientôt modifier la ligne éditoriale du podcast Le Mégaphone et surtout terminer rapidement la lecture de Show Your Work pour partager un peu plus mes réflexions sur mes futures productions sonores en ligne.

Abonne-toi à la newsletter du Mégaphone pour ne rater aucun article - Tu peux aussi me soutenir pour le prix d’un café.