Du podcast narratif pour les RH.

Une histoire humaine pour de l'audio de marque.

Publié par Dimitri Régnier le 19/12/2018 · 2 mins de lecture

Une histoire humaine pour de l’audio de marque.

En septembre dernier, j’ai eu l’opportunité de raconter l’histoire d’un homme ordinaire en partant du Voyage du héros issu de la théorie de Joseph Campbell.

La commande de l’agence Insign était simple. Faire le récit d’un postier devenu concepteur de logiciels. L’objectif était de valoriser les parcours de formations internes à La Poste. Autrement dit, comment un grand groupe s’y prend pour répondre aux besoins d’évolutions professionnelles de ses salariés.

Pour arriver à ce résultat, j’ai utilisé tout ce que le son peut véhiculer d’émotions, par la voix et l’environnement sonore du personnage.

J’ai orienté mon interview de façon à pouvoir chapitrer mon histoire en 6 actes. Au montage, j’ai repris dans les grandes lignes les étapes du Voyage du héros. Je les redonne ici :

  1. La vie ordinaire : présentation du héros et de son environnement.
  2. L’appel à l’aventure, que le héros doit accepter ou décliner. Les doutes et les difficultés.
  3. Un cheminement d’épreuves, où le héros réussit ou échoue. Explorations, expérimentations.
  4. La quête d’un but ou d’une récompense, qui apporte au héros une meilleure connaissance de lui-même.
  5. Le retour vers le monde ordinaire que le héros ai échoué ou réussi.
  6. L’utilisation de la récompense, qui peut permettre d’améliorer sa vie et sa vision du monde.

Si vous écoutez attentivement ce podcast, vous verrez que toutes ces étapes sont présentes. Mon objectif était de rendre l’histoire de cette personne la plus universelle possible.

J’ai la conviction qu’une bonne histoire, dans laquelle chacun peut se reconnaître, est un formidable vecteur de la marque employeur en donnant la parole aux collaborateurs.

Ce podcast en est l’illustration. Il m’a permis d’expérimenter en réel, ce que j’avais imaginé théoriquement avant le tournage.

Je ne crois pas à l’idée que l’on rejoint une entreprise uniquement pour son chiffre d’affaires, son environnement de travail ou son potentielle de croissance. On rejoint une entreprise pour les gens que nous allons croiser tous les jours à la machine à café, pour l’équipe humaine qui constitue la force d’une organisation.

Tu peux écouter et suivre mon podcast ici : Reportage agence Insign pour La Poste

Si tu veux échanger avec moi ou profiter de mes recommandations d’écoute de podcasts Abonne-toi à la lettre du Mégaphone - Tu peux aussi me soutenir pour le prix d’un café